« Le système financier d’Haïti est en bonne santé, malgré la crise, selon le gouverneur de la BRH »

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
le système financier d'haïti est en bonne santé, malgré la crise, selon le gouverneur de la brh

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a affirmé que malgré la crise systémique que traverse le pays, le système financier national est en bonne santé.

Lors du lancement de la 13ème édition du Sommet international de la finance, Dubois a confirmé que les banques disposent de liquidités suffisantes, que le crédit a augmenté et que la base financière est stable, voire supérieure au minimum requis par la BRH.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Bien que la situation d’insécurité ait entraîné la fermeture de plusieurs succursales, Dubois a souligné que le système bancaire haïtien est en très bon état.

Cependant, il a admis que seulement 39 % des femmes ont accès au crédit, une situation qui doit être corrigée.

Le gouverneur a également rassuré les épargnants et les déposants en affirmant que leur argent est « sûr » et que les banques haïtiennes ne sont pas liées à d’autres banques en faillite, comme la Silicon Valley ou le Crédit Suisse.

Dubois a encouragé le secteur privé à investir en Haïti avant de chercher à investir dans d’autres pays voisins comme la République Dominicaine. Il a souligné que les investisseurs étrangers n’investiront pas s’ils ne voient pas les investisseurs locaux investir en premier.

La 13ème édition du Sommet International de la finance se déroule jusqu’à mercredi à l’hôtel Marriot de la capitale et aborde des sujets tels que la contribution des entreprises privées à l’éco-développement, la résilience du système agroalimentaire, les énergies renouvelables et le financement des objectifs de développement durable.

Parmi les autres sujets abordés lors de l’événement figurent la politique monétaire, les initiatives locales, la stabilité du système bancaire, l’impact de la crise sur le secteur de la microfinance, la fragmentation de l’économie mondiale, ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia