SPORTS

Le Violette AC sur le toit du football Caribéen !

Photo : Le Nouvelliste

Le Violette Athletic Club s’est offert, dans la nuit du 22 Mai 2022, le Flow Concacaf Carribean Club Championship. Au bout d’un match compliqué, le Vieux Tigre s’est imposé aux tirs-au-but (5-3) contre le Cibao FC en République Dominicaine.

Avant le début du tournoi, on ne donnait pas cher de la peau des clubs Haïtiens, situation sociopolitique oblige, pas de compétitions officielles sur le territoire national depuis près d’une année. Le Violette AC est quand-même parvenu à se distinguer en soulevant le trophée le plus convoité par les clubs Caribéens.

Tout a commencé de la pire des manières pour le VAC qui a connu une sévère défaite (3-0) contre le Cibao FC. Pour son second, la victoire lui était cruciale et il a disposé du Cavalier SC (3-2) dans un match difficile. Qualifié pour les demi-finales grâce au nul enregistré entre Cibao et Cavalier (3-3), le Vieux Tigre a éliminé Waterhouse FC (3-1) pour atteindre la finale.

Advertisements

Une finale qui s’annonçait extrêmement difficile et qui l’a été tout au long. Les hommes de Rony Attimy ont évolué à 10 contre 11 depuis la première période. Charles Hérold Junior a manqué l’occasion de pénalisé les Bleu et Blanc, son pénalty s’est écrasé sur le montant droit de Steve Sanon. Après le temps réglementaire et les prolongations avec le score vierge, la séance des tirs-au-but était le seul moyen de départage.

Lors de la séance fatidique, Steve Sanon s’est révélé le véritable héros. Le portier des Port-au-Princiens a stoppé deux des tentatives des Dominicains alors que le VAC a converti toutes les siennes. Les fans Haïtiens ayant fait le déplacement en masse à l’Estadio Cibao FC ont exulté au coup de sifflet final, le club centenaire a créé l’exploit d’être sacré en dépit de tout.

Ce triomphe en finale du 24e Championnat des Clubs Caribéens qualifie le Violette Athletic Club pour la Ligue des Champions de la Concacaf 2023. Le club empoche un chèque de 50 000$ et ses Elyvens Dejean et Stevenson Jeudy finissent respectivement meilleur joueur et meilleur jeune joueur du tournoi.

Facebook Comments