L’échec de la médiation de la CARICOM en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'échec de la médiation de la caricom en haïti

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a essuyé un revers majeur dans ses efforts pour faciliter un accord entre les acteurs politiques d’Haïti. Une réunion cruciale prévue ce jeudi 7 septembre 2023, avec les principaux protagonistes, a finalement été annulée, plongeant dans l’incertitude les espoirs de résolution de la crise en Haïti. Les signataires de la Déclaration de Kingston, ainsi que d’autres partis d’opposition, ont adressé une demande pressante à la délégation du CARICOM : la présence d’Ariel Henry n’est pas négociable pour toute avancée significative.

Les pourparlers, initialement perçus comme une lueur d’espoir pour la stabilisation politique d’Haïti, sont désormais dans une impasse inquiétante, comme l’a confirmé une source proche du processus. La question cruciale de la participation d’Ariel Henry, l’actuel Premier ministre haïtien, semble être devenue un obstacle majeur à la résolution de la crise politique en cours.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La CARICOM avait entrepris cette mission de médiation dans l’espoir de favoriser un dialogue constructif entre les différents acteurs politiques haïtiens. Cependant, l’insistance sur la présence d’Ariel Henry aux discussions a jeté une ombre sur les perspectives de succès de cette entreprise diplomatique.

La Déclaration de Kingston, signée par une coalition de partis politiques haïtiens et d’organisations de la société civile, appelle à la mise en place d’un gouvernement de transition pour résoudre la crise, excluant Ariel Henry. Cette position a suscité de vifs débats et tensions entre les acteurs politiques haïtiens et se transpose aujourd’hui dans les négociations avec le CARICOM.

Alors que la CARICOM tente toujours de trouver un moyen de relancer les négociations et de surmonter cet obstacle majeur, la situation politique en Haïti reste fragile et l’avenir demeure incertain pour ce pays des Caraïbes qui aspire à la paix et à la stabilité.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.