INSECURITE

l’EMNA annonce une journée de mobilisation contre l’insécurité 

l'emna annonce une journée de mobilisation contre l'insécurité

La structure Espace de mobilisation nationale (EMNA), en collaboration avec plusieurs autres organisations politiques ont annoncé ce mercredi 25 mai 2022, lors d’une conférence de presse, qu’une grande journée de mobilisation aura lieu devant l’ambassade américaine en Haïti, à Tabarre, le mercredi 1er juin, afin de dénoncer le phénomène de l’insécurité, le banditisme et l’instabilité politique.  

“Les seuls responsables de ces situations intenables, qui obligent le peuple haïtien à fuir leurs demeures respectives pour se réfugier chez des proches, sont le Premier ministre Ariel Henry et la communauté internationale “, a déclaré Me Marc Antoine Maisonneuve, l’un des représentants  de  l’Espace de mobilisation nationale (EMNA), demandant  à  la population haïtienne de se solidariser pour retirer le pays dans cette mauvaise passe, soulignant que de temps en temps le taux de l’insécurité se répand en Haïti, les assassinats et les enlèvements contre rançon. 

D’un autre côté, Léonard Jean Renald Nau dénonce plusieurs organisations politiques haïtiennes comme PHTK, FUSION qui, selon lui sont les responsables de ce fléau qui ravage le pays notamment, la capitale haïtienne. 

Advertisements

“Une situation qui est incontrôlable, la capitale haïtienne est devenue totalement impraticable depuis quelque temps. D’après les experts en matière de sécurité publique et des droits de la personne, ce qui inquiète le plus, ce sont les liens qui apparemment existent entre certains bandits et les autorités étatiques, ce qui se manifeste par l’impunité des membres des gangs”, a-t-il détaillé, expliquant que le phénomène des enlèvements contre rançon est une situation qui préoccupe au plus grand point toutes les couches sociales. Une situation qui empêche les citoyens de se déplacer dans les rues de Port-au-Prince sans craindre de se faire kidnapper par des gangs armés, ces derniers dont les commerçants, les professionnels de tout domaine, les écoliers et étudiants sont leurs principales cibles.  

Par ailleurs, Léonard Jean Renald Nau, prône la révocation du Premier ministre, le Dr Ariel Henry comme chef du gouvernement qui, pour l’Espace de mobilisation nationale est l’objectif principal. 

De ce fait, le responsable de l’organisation, Me Marc Antoine Maisonneuve, annonce une grande journée de manifestation devant l’Ambassade américaine contre l’insécurité et l’ignorance des autres pays vis-à-vis de la politique haïtienne, le mercredi 1er juin 2022, à partir de 10 heures AM. En outre Me. Maisonneuve a précisé que d’autres mobilisations sont prévues dans les jours à venir, devant l’Ambassade américaine, comme signe de solidarité aux habitants de la Plaine du Cul-de-sac et les quartiers avoisinants. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.