Activement, la République dominicaine fait face à une épidémie de dengue qui met en alerte le système hospitalier. En moyenne, 98 patients par jour présentant des symptômes suspects de dengue sont recensés.
Le Service National de Santé (SNS) a expliqué que le réseau de soins pour les patients atteints de dengue à Saint-Domingue est composé de 13 hôpitaux, qui disposent de 350 lits, pour compléter quelque 600 lits dans tout le pays, mais que la plus grande pression s’exerce sur les principaux hôpitaux pédiatriques, puisque la plupart des personnes concernées sont des enfants.
“Nous avons une pression sur le système hospitalier du réseau métropolitain, mais il y a aussi une réponse”, a déclaré le directeur du SNS, Dr Mario Lama, lors d’une conférence de presse du ministère dominicain de la Santé publique.
Il a précisé qu’au cours des dernières 24 heures, 100 nouveaux patients ont été admis, la veille 111 patients ont été admis et le jour avant la veille 84 nouveaux suspects de dengue et qu’au cours des trois derniers jours, l’admission quotidienne moyenne est de 98 patients, alors que les semaines précédentes elle était de 115.
Hier mercredi, dans le réseau public de Saint-Domingue, 315 patients avec un diagnostic suspecté de dengue étaient restés hospitalisés, a déclaré le directeur du SNS, parmi lesquels 39 cas ont été confirmés positifs au virus.
En rappel, selon l’institut Pasteur la dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes».
La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades se rétablissent en 1 à 2 semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés.
Dans les cas graves, la dengue peut être fatale. On peut réduire le risque de maladie en évitant les piqûres de moustiques, surtout pendant la journée. La dengue se traite par analgésiques, car il n’existe pas de traitement spécifique.
L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas.