Deuil national en Équateur après l’assassinat du candidat à la présidence Fernando Villavicencio lors d’un rassemblement à Quito, le 09 août 2023. Le gouvernement a décrété, ce jeudi, l’état d’urgence pour garantir le déroulement des élections, dont la date reste le 20 août prochain.
“La date des élections prévues le 20 août reste inchangée”, a déclaré la cheffe du Conseil national électoral (CNE), Diana Atamaint, dans un communiqué conjoint avec Lasso, diffusé par YouTube, à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité et de hauts responsables d’autres entités étatiques qui ont duré jusqu’à la première heure de jeudi.
Les autorités ont tenu un dialogue urgent au siège du gouvernement suite à l’attaque de Villavicencio, qui a fait neuf blessés, dont un candidat à l’assemblée et deux policiers.
Villavicencio, candidat des mouvements centristes Construye et Gente Buena, avait dénoncé la semaine dernière des menaces contre lui et son équipe de campagne, et a malheureusement été abattu par balles alors qu’il sortait d’un centre sportif du nord de la capitale après avoir dirigé un rassemblement.
Le président Guillermo Lasso a blâmé les membres du “crime organisé” pour l’attaque, les avertissant que “tout le poids de la loi leur incombera”.
Rappelons qu’un agresseur présumé est également décédé des suites d’un échange de tirs avec des agents de sécurité et six personnes sont en garde à vue, selon les autorités judiciaires.