SPORTS

L’équipe Américaine féminine de soccer percevra le même salaire que l’équipe masculine

source image : Le Soir.be

En 2019, 28 joueuses de l’équipe féminine de soccer des États Unis ont déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la fédération américaine de football. Elles ont réclamé un salaire égal à celui des joueurs masculin. Le mercredi 23 février 2022, US soccer s’est engagé à l’offrir aux joueuses américaines, lors de tous les matchs amicaux et tournois y compris la coupe du monde.

L’attaquante Alex Morgan, interviewée sur la chaîne de télévision ABC, affirme que cet accord représente une victoire pour toutes les parties. Elle ajoute que c’est un pas monumental en avant qui permet de se sentir estimée, respectée, et qui répare leur relation avec US Soccer.

En 2018, la Fifa avait octroyé une prime de plus de 32 millions d’euros à la France lors de son succès en coupe du monde, chez les hommes, alors que seulement 3, 4 millions d’euros ont été versés aux Américaines lors de leur titre mondial en 2019. Éliminés en huitièmes de finale en 2014, l’équipe américaine masculine de soccer avait reçu 4, 5 millions d’euros alors que les femmes n’avaient perçu que 1, 45 million après avoir été sacrée championnes du monde.

En septembre dernier, la présidente de l’instance américaine de soccer, Cindy Parlow, avait déclaré espérer harmoniser les primes liées à la Coupe du monde pour les équipes masculine et féminine américaines, afin de régler le contentieux opposant l’instance aux joueuses de l’équipe nationale.

Advertisements

« Quand nous gagnons, tout le monde gagne » a tweeté la star américaine de soccer, Megan Rapinoe, suite à l’annonce de cet accord.

Cet accord mettra fin aux poursuites engagées par ce groupe de joueuses et porte sur un total de 24 millions de dollars, dont 22 millions distribués selon un mode proposé par les joueuses de l’équipe nationale féminine.

« Évidemment, on ne peut pas revenir en arrière et effacer les injustices auxquelles nous avons été confrontées, mais il en ressort que cela ne pourra jamais se reproduire », avait déclaré Megan, interviewée elle aussi par la chaîne ABC.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.