L’équité politique : la proposition de Montana pour une transition à trois présidents

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Pour résoudre la crise au sein du Conseil Présidentiel de Transition, Montana a présenté une proposition innovante de présidence tournante, visant à assurer une représentation équitable des principaux acteurs politiques. Cette initiative fait suite à la nomination controversée d’Edgard Leblanc Fils comme Président et de Fritz Bélizaire comme Premier Ministre.

Jacques Ted Saint Dic, porte-parole de Montana, a expliqué que cette présidence tournante serait orchestrée avec trois présidents distincts sur une période de 21 mois. Edgard Leblanc, Lesly Voltaire et Fritz Jean auraient chacun un mandat de sept mois.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cette proposition s’écarte des termes stipulés dans l’accord du 3 avril 2024 signé entre les différentes factions du Conseil présidentiel de transition. Montana insiste sur le respect de cet accord comme base de tout arrangement politique futur. Cette déclaration a été faite par le porte-parole lors de son passage à l’émission “Dènye Okazyon” de Radio Caraïbes le jeudi 2 mai 2024.

L’idée d’une présidence tricéphale pendant la transition vise à assurer une représentation équilibrée des intérêts en présence et à éviter toute monopolisation du pouvoir par un seul individu ou groupe. Cependant, la conformité de cette proposition avec les termes de l’accord précédent reste un sujet de débat et de négociation au sein du Conseil Présidentiel de Transition.

La proposition ambitieuse de Montana soulève des questions cruciales sur la nature même de la gouvernance pendant la transition politique actuelle. L’avenir du Conseil Présidentiel de Transition dépendra en grande partie de la capacité des différentes factions à trouver un terrain d’entente et à garantir un processus équitable pour toutes les parties impliquées.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.