La désignation de Fritz Belizaire comme Premier ministre fait polémique au CPT

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur

Après que les conseillers présidentiels aient entendu sur le choix d’Edgard Leblanc Fils pour présider le conseil présidentiel de transition qui devrait diriger le pays durant les deux prochaines années, ils ont aussi désigné l’ancien ministre des sports Fritz Belizaire pour devenir le nouveau Premier ministre. Le choix de ce dernier a été critiqué par des parties représentées au conseil.

Si pour Edgard Leblanc Fils le choix a été salué par plusieurs partis, et même l’international, le choix de Fritz Belizaire pose problème. Compromis historique et RED ont toutefois rejeté ce choix, arguant qu’il a été fait en dehors des normes établies par l’accord du 3 avril 2024.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Compromis historique et RED saluent la désignation d’Edgard Leblanc comme président du CP. Ces deux structures, qui se sont représentées au sein du Conseil présidentiel rejettent le choix de Fritz Belizaire qui, selon eux, a été fait en dehors des normes établies par l’accord du 3 avril 2024 », a rapporté Métronome.

Le bloc majoritaire au sein du CP, dans une note publiée hier mercredi, invite toutes les parties intéressées à soumettre les pièces des personnalités qu’elles comptent désigner pour diriger le gouvernement intérimaire, en qualité de Premier ministre. Dans cette note, les membres du bloc majoritaire disent attachés à la désignation d’Edgard Leblanc comme président du Conseil présidentiel de Transition.

Par ailleurs, la diaspora dit retirer la candidature de son représentant dans le processus de désignation du Premier ministre. Le révérend pasteur haïtiano-américain Rudy Laurent a qualifié le comportement malicieux des dirigeants du RED/EDE et PITIT DESALIN d’affront et de honte publique, exprimant ainsi son incertitude quant à l’avenir du CPT et encourageant les acteurs internationaux à envisager le plan B.

 

Credit photo: Le Nouvelliste

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.