IMMIGRATION

Les autorités cubaines ont secouru 292 immigrants haïtiens perdus en mer pendant 5 jours

Un groupe de 292 haïtiens, dont 56 mineurs, qui naviguaient sur un “bateau précaire” vers les États-Unis, a débarqué sur l’île cubaine de Cayo Paredón (nord), a rapporté jeudi la presse officielle cubaine.

Selon les premières informations locales, les migrants haïtiens ont été repérés à quelques kilomètres de Cayo Paredón, une île au nord de la province centrale de Ciego de Ávila, après avoir été détournés de leur route et poussés vers l’ouest par le vent.

Le média officiel Cubadebate a rapporté que le bateau était à l’eau depuis cinq jours et qu'”ils ont dû parcourir environ 400 milles, jusqu’à ce qu’ils finissent par atterrir sur la côte d’Avilanian”.

Le point le plus proche aux États-Unis est à environ 950 kilomètres d’Haïti. Les migrants haïtiens n’ont réussi à couvrir que la moitié de cette route.

Les migrants, dont l’état de santé n’a pas été détaillé, sont arrivés sur le territoire cubain à l’aube du 9 février, mais ce n’est que ce jeudi que les événements ont été rapportés dans la presse officielle.

Advertisements

Dans des déclarations recueillies par le journal officiel Invasor, Ania Rosa Francisco Malde, sous-gouverneure de la province de Ciego de Ávila, a assuré qu’un centre – utilisé pendant la pire partie de la pandémie – est en cours de création pour servir les migrants.

« Là, on leur propose le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et des collations. Ils ont des toilettes, des draps, des serviettes, de l’eau, des services médicaux et d’autres actions sont coordonnées pour garantir le bien-être”, a-t-il déclaré.

En octobre, le naufrage d’un bateau avec des migrants haïtiens a été enregistré dans la même zone, bien qu’à cette occasion 50 personnes aient été dénombrées.

Selon les données officielles, de 2001 à 2021, uniquement dans la province cubaine de Guantánamo (est), un total de 76 bateaux sont arrivés avec un total de plus de 4 000 immigrants.

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.