Vous n’avez pas besoin de creuser dans la Terre pour trouver des diamants. Atteignez simplement le Jif. Dans sa quête pour imiter les conditions profondes à l’intérieur de la Terre, Dan Frost du Bayerisches Geoinstitut en Allemagne a découvert un moyen de transformer le beurre de cacahuète et le dioxyde de carbone en diamants.
Frost travaillait à reproduire les structures cristallines supposées exister dans le manteau inférieur de la Terre. Au cours de ses recherches, il a découvert un effet qui pourrait attirer le dioxyde de carbone de la croûte vers des couches plus profondes. Le processus extrait essentiellement l’oxygène du CO2, laissant derrière lui du carbone qui, sous une pression intense, forme des diamants.
Pour reproduire cela en laboratoire, les scientifiques ont essayé de soumettre un matériau riche en carbone, le beurre de cacahuète, à des pressions aussi élevées. L’hydrogène volatil est entré dans le mélange et a ruiné l’expérience, mais pas avant que les diamants n’apparaissent dans l’environnement à haute pression.
Ne vous attendez pas à ce que le processus aboutisse à une nouvelle façon de fabriquer votre bague de fiançailles. Mais cela pourrait ouvrir la voie à d’autres méthodes pour pressuriser des matériaux riches en carbone dans des diamants qui pourraient être utilisés dans les supraconducteurs et l’informatique quantique. Dans le processus, nous pourrions même en apprendre un peu plus sur la formation de notre planète.
Facebook Comments