Le président de la République de Colombie, Gustavo Petro, ne pourra pas visiter Haïti ce week-end en raison du refus des autorités haïtiennes qui lui ont expliquées que le moment est inopportun en raison de la précarité de la situation sécuritaire dans le pays.
Le chef d’État colombien voulait profiter de sa présence en République dominicaine à l’occasion de l’investiture du président dominicain Luis Abinader pour se rendre en Haïti. Selon Miami Herald, le gouvernement haïtien s’est adressé à Petro pour lui informer que les conditions de sécurité actuelles rendent une telle visite irréalisable.
Selon des sources citées par le journal américain, la visite de la délégation colombienne obligerait le gouvernement haïtien à réaffecter des véhicules blindés et des dizaines de policiers à leur service, à un moment où les forces de l’ordre tente de contenir la menace des gangs armés.
De plus, cette visite coïnciderait avec une pression diplomatique de l’administration colombienne pour que Haïti livre les anciens soldats colombiens accusés du meurtre du président Jovenel Moïse en 2021. Une demande rejetée par le gouvernement haïtien qui soutient que les inculpés doivent être jugés en Haïti.
Source Photo: Le Monde