Les cas de Covid continuent d’augmenter en République dominicaine

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
les cas de covid continuent d'augmenter en république dominicaine

Comme nous l’avons confirmé dans un article publié depuis le 17 janvier 2024, l’état de santé de nos voisins de la République dominicaine ne fait que s’aggraver face à la propagation de la pandémie de COVID-19. Depuis la troisième semaine de cette année, le nombre de cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter.

Selon les derniers chiffres des autorités du pays, 1 340 nouvelles infections ont été confirmées et 1 024 cas actifs ont été recensés. Ce bulletin épidémiologique numéro 1142, publié mercredi par le département d’épidémiologie du ministère de la santé publique, indique que 13 822 échantillons de Covid ont été traités au cours de la semaine, dont 8 500 échantillons PCR et antigéniques.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Par ailleurs, depuis le début de l’année 2024, la tendance des cas de Covid-19 est à la hausse, puisque le système de surveillance a capturé 793 cas la première semaine, 986 la deuxième et 1 340 la troisième semaine, soit un total cumulé de 3 119.

Le taux de positivité hebdomadaire était de 18,15 %, contre 16,39 % ces dernières semaines. Le rapport indique qu’il n’y a pas eu de nouveaux décès et que seules 10 personnes ont été hospitalisées, aucune d’entre elles n’étant sous respirateur.

Après la fermeture de plusieurs institutions influentes, dont des écoles et des églises, dans la province de Santiago, les autorités ont également confirmé que c’est dans cette région que le plus grand nombre de cas de Covid a été enregistré la semaine dernière, pour un total de 451, suivie du district national avec 154, de la province de Saint-Domingue avec 139 et de Duarte avec 105.

Le COVID-19 quitte sa patrie et s’installe définitivement chez nos voisins

Le Covid-19, qui s’est déclaré en République populaire de Chine en décembre 2019, s’est rapidement propagé au reste de l’Asie, à l’Europe, aux États-Unis et au reste du monde. La maladie est arrivée en République dominicaine le 1er mars 2020 chez un touriste italien connu sous le nom de Claudio Pasqualini, qui avait une image typique alors qu’il se trouvait dans un centre de villégiature dans l’est du pays.

Selon les médias dominicains, Claudio Pasqualini a été admis à l’hôpital militaire “Doctor Ramón de Lara” de la base aérienne de San Isidro, où il est resté jusqu’au 23 avril.

Pasqualini s’est rétabli et est rentré en Italie, d’où il maintient des communications avec la République dominicaine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.