Les centres hospitaliers dominicains de plus en plus fréquentés par les femmes enceintes haïtiennes

Jacky Chery
Jacky Chery
les centres hospitaliers dominicains de plus en plus fréquentés par les femmes enceintes haïtiennes
Credit : Getty Images
Écoutez cet article

La République Dominicaine est devenue depuis plusieurs années la principale destination des femmes enceintes haïtiennes pour leur accouchement. Entre septembre 2021 et juin 2022, environ 32 000 naissances enregistrées dans les hôpitaux dominicains sont de mères haïtiennes.

Dans un rapport cité par le journal dominicain Listin Diario, les autorités sanitaires dominicaines ont enregistré au total 31 935 naissances de mères de nationalité haïtienne sur les neuf derniers mois en Républicaine Dominicaine, soit près d’un tiers du côté dominicain.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Sur cette même période, 100 128 des naissances enregistrées dans les centres hospitaliers en République Dominicaine ont été de mères de nationalité dominicaine, ont rapporté les responsables sanitaires dominicains, cité par Listin Diario.

Malgré les récentes châsses aux sorcières lancées par les autorités migratoires dominicaines, les femmes haïtiennes continuent de traverser en masse la frontière pour aller à l’autre partie de l’île à la recherche de soins adéquats pour leur accouchement.

Des femmes enceintes ont été, à plusieurs reprises, chassées dans les centres hospitaliers dominicains par des agents de la migration en Républicaine Dominicaine. Des actes qui ont été qualifiés de barbarie et qui avaient soulevé la colère d’une bonne partie de la communauté haïtienne.

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.