Les déportations détériorent les liens avec la République Dominicaine, prévient le gouvernement haïtien

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
les déportations détériorent les liens avec la république dominicaine, prévient le gouvernement haïtien

Le Gouvernement haïtien a affirmé ce mardi 29 Novembre 2022 que la déportation massive de ses citoyens en République Dominicaine contribue à la “détérioration des relations entre les deux pays”.

Le Chargé d’Affaires haïtien en République Dominicaine l’a fait savoir au Ministère des Affaires étrangères dominicain lors d’une audience que le Ministère des Affaires étrangères lui a demandé de solliciter au vu des “traitements infligés” à ses ressortissants, demande à laquelle, précise la note, les autorités dominicaines ont assisté dans un “délai raisonnable”.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Lors de cette rencontre, le représentant haïtien en République Dominicaine a fait part de la préoccupation du gouvernement haïtien sur des questions telles que “le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements, la question préoccupante des mineurs déportés sans leurs parents, la régularisation du statut des étudiants et le commerce parallèle des visas, ” ajoute le texte.

“De telles actions contribuent à la détérioration des relations entre les deux pays et compromettent la coopération nécessaire dans différents domaines”, a averti le représentant haïtien lors de la réunion.

Dans le communiqué, le Gouvernement haïtien a assuré qu’il est toujours en attente de la situation et “fera tous les efforts diplomatiques possibles” pour que le protocole sur les rapatriements soit respecté.

Ce mois-ci, le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a demandé à la République Dominicaine d’arrêter les déportations forcées d’Haïtiens, en raison de la violence et de la crise en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.