Les dirigeants des Caraïbes tiennent une réunion spéciale sur Haïti 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Photo : Caribbean Community
Écoutez cet article

Comme prévu le premier ministre Ariel Henry a pris part au lancement de « l’Agri-Investment Forum (Forum d’agro-investissement) ». Forum pour lequel il s’est envolé pour Port Of Spain à Trinité-et-Tobago jeudi 18 août 2022 et le vendredi 18 août 2022, le Chef du gouvernement Haïtien a participé au lancement de “Agri-Investment Forum à Port Of Spain, à Trinidad an Tobago. 

Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont tenu ce samedi 20 août 2022 une réunion spéciale sur la situation en Haïti où la criminalité et l’instabilité politique affectent gravement le développement socio-économique du pays francophone membre de la CARICOM. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

St. Vincent et le Premier ministre des Grenadines Dr. Ralph Gonsalves ont déclaré que la réunion avait permis aux dirigeants régionaux, qui assistaient à la deuxième exposition régionale de l’Agri-investissement et du Forum11, de discuter et de mettre à jour le Premier ministre haïtien Dr. Ariel Henry sur les décisions prises lors du sommet de la CARICOM au Suriname le mois dernier. 

Gonsalves a fait savoir que bien qu’une décision ait été prise pour qu’une mission technique dirigée par la CARICOM se rende à Port-au-Prince la Capitale haïtienne bientôt pour des pourparlers avec toutes les parties prenantes. Cependant le Premier ministre des Grenadiennes a souligné “qu’aucune date n’a encore été finalisée, même si le Premier ministre Ariel Henry a réitéré qu’il “veut que la CARICOM soit très impliquée”. 

Selon le Ministre Gonsalves des plans sont également en cours de formulation pour une réunion qui se tiendra aux Bahamas à la suite de la visite de la mission technique et la réunion de Nassau devrait être suivie par les parties prenantes d’Haïti, de l’Union africaine et des pays francophones, ainsi que par la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et l’Organisation des États américains (OEA), entre autres. 

Selon les membres de la CARICOM, les pays de la CARICOM devront faire beaucoup de plaidoyer auprès d’un certain nombre de parties prenantes, y compris les États-Unis en ce qui concerne la situation sécuritaire en Haïti, tandis que de la région avancera pour voir comment il peut fournir une assistance politique à Haïti. 

La réunion qui s’est tenue ce samedi a réuni les membres du Bureau de la CARICOM ainsi que le Premier ministre de la Grenade Dickon Mitchell et son homologue St. Lucien, Le Premier ministre Phillip J. Pierre en mettant l’accent “sur l’essai de parvenir à un consensus”. 

Par ailleurs, Le Secrétariat de la CARICOM a annoncé sur les réseaux sociaux que le premier ministre haïtien, Ariel Henry a signé ce samedi 20 août 2022, l’amendement à l’Accord établissant le système de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l’aviation des Caraïbes (CASSOS) en présence de la secrétaire générale de la CARICOM Dr Carla Barnett. Cette signature a été opérée en marge du CARICOM Agri Investment Forum & Expo II à Trinité et Tobago. 

CASSOS a été officiellement lancé en février 2009 au siège du Secrétariat de la CARICOM au Guyana. 

CASSOS succède à RASOS, avec des fonctions qui ont été redéfinies et qui ont une portée plus large pour inclure tous les Annexes à la Convention relative à l’aviation civile internationale (Chicago, 1944), communément appelées annexes de l’OACI. 

Un protocole d’accord (PE) qui définit les principaux objectifs de l’Association a été élaboré et signé par les directeurs de l’aviation civile de la Barbade, du Belize, du Guyana, d’Haïti, de la Jamaïque, de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, du Suriname et de Trinité-et-Tobago. 

À noter Vendredi, le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) a annoncé qu’il fournissait cinq millions de dollars américains à Haïti alors que le pays répond aux besoins humanitaires déclenchés par la violence des gangs.

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.