Les États-Unis accusés de trafic d’armes et de drogue entre la République dominicaine et Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les États unis accusés de trafic d'armes et de drogue entre la république dominicaine et haïti

Vendredi 16 février 2024, les États-Unis ont généreusement offert un avion d’une valeur de plus de 8 millions de dollars à la République dominicaine. Cependant, un rapport de l’Institut d’enseignement supérieur et de formation diplomatique et consulaire de la République dominicaine met en lumière le rôle trouble des États-Unis dans le trafic de drogue et d’armes vers Haïti.

Selon ce rapport, une grande partie du trafic illicite passe par les États-Unis, alimentant ainsi le marché haïtien. Les armes ainsi transportées sont ensuite vendues illégalement, une partie d’entre elles aboutissant en République dominicaine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En décembre dernier, des parlementaires américains ont accusé la République dominicaine d’être un point de transit crucial pour ces armes à destination d’Haïti, ce que les autorités dominicaines ont catégoriquement démenti. Malgré ces accusations, les autorités haïtiennes n’ont fait aucun commentaire sur cette question sensible.

Cette révélation soulève des questions sur les relations complexes entre les Etats-Unis, la République dominicaine et Haïti, et met en lumière les enjeux des trafics illicites qui persistent dans la région.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.