Les États-Unis envoient un navire de la Garde côtière patrouiller les eaux au large de la capitale haïtienne  

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
les États unis envoient un navire de la garde côtière patrouiller les eaux au large de la capitale haïtienne  
Écoutez cet article

L’administration  Biden a annoncé ce mercredi 12 Octobre 2022 que les États-Unis ont envoyé un important navire de la Garde côtière pour patrouiller les eaux près de Port-au-Prince la Capital du pays afin d’aider le gouvernement haïtien à faire face à la violence des gangs qui continue de s’emparer de la nation, rapporte le journal américain Miami Herald. 

D’après les informations rapportées, les hauts responsables de l’administration ont déclaré qu’il était « prématuré » de discuter d’une présence potentielle de troupes américaines dans le pays, malgré une demande du gouvernement d’Ariel Henry faite la semaine dernière, demandant la présence des forces étrangères dans le pays pour aider à briser un blocus des gangs du plus grand terminal de carburant du pays et fournir une aide pour combattre l’épidémie croissante de choléra. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Je pense qu’il est prématuré de commencer à se demander si les États-Unis vont avoir une présence physique à l’intérieur d’Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden. 

Mais cependant, Deux responsables ont déclaré que des secours supplémentaires en matière de sécurité et d’aide humanitaire seraient bientôt fournis à la nation des Caraïbes, y compris de l’eau de Javel, des kits de choléra et des sels de réhydratation orale nécessaires pour aider la population haïtienne à faire face avec cette maladie.  Mais les deux responsables ont également souligné qu’il serait difficile de faire les distributions dans la capitale, où des gangs et des manifestants en colère demandant la démission du Premier ministre ont bloqué les routes, et la distribution de carburant a été perturbée depuis plus de cinq semaines. 

 » Comme signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, la Garde côtière américaine a déployé l’un de ses principaux coupeurs pour patrouiller au large de Port-au-Prince, Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État »,a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale à McClatchy au journal américain Miami Herald.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.