La FIFA a annoncé ce vendredi 23 juin 2023 le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs. La première édition de cette Coupe du Monde sera organisée aux États-Unis en 2025, avec 32 clubs de différents continents.
Dans un communiqué, la FIFA a publié par visioconférence le pays hôte de la Coupe du Monde des clubs et ce sont les États-Unis qui auront le privilège d’organiser la première édition de cette compétition.
« Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructure et de service… La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la conception phare du football masculin des clubs professionnels à l’échelle mondiale. Les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve dans sa nouvelle formule », peut-on lire dans le communiqué.
La répartition des équipes selon les continents
L’Europe : 12 équipes
L’Amérique du Sud : 6 équipes
La CONCACAF : 4 équipes
L’Afrique : 4 équipes
L’Asie : 4 équipes
L’Océanie : une équipe
Une équipe pour le pays hôte
Les États-Unis sont prêts à accueillir beaucoup d’événements footballistiques, commençant par la Gold Cup 2023 pour aboutir à la Coupe du Monde 2026 avec 48 sélections nationales. À noter que les États-Unis ne feront pas cavalier seul pour la grande messe en 2026, car il y a bien le Mexique et le Canada pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.