Au cours d’une cérémonie ténue hier jeudi, le gouvernement taïwanais a offert 400 kits d’équipements de protection individuelle à la police nationale d’Haïti et aux FAD’H. Un geste qui vise à supporter les forces de sécurité haïtiennes, selon l’ambassadeur taïwanais à Port-au-Prince, Wen-Jiann KU.
« Aujourd’hui, nous faisons face à des défis conséquents qui nous offrent l’opportunité de témoigner notre solidarité et notre amitié. C’est au nom de cette fraternité que je suis en train de remettre aujourd’hui un lot d’équipements de protection individuelle au gouvernement haïtien », a déclaré M. Wen-Jiann KU lors de son allocution.
Chaque kit contient un casque balistique répondant aux standards balistiques NIJ IIIA, un gilet par balles répondant aux critères balistiques NIJ III, des poches pour divers chargeurs et radio, des lunettes de protection, des genouillères tactiques, a précisé le diplomate, tout en rappelant l’obligation de garantir la protection des membres de nos forces de sécurité.
De son côté, le Premier ministre Garry Conille, qui a assisté à cette cérémonie, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement taïwanais pour ce geste qui, selon lui, reflète une amitié sincère et durable entre Haïti et Taïwan, deux nations qui partagent une histoire de lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie.
« Nous célébrons un engagement commun, une vision partagée d’un avenir plus sûr, plus stable, et plus prospère pour Haïti. Taïwan s’est toujours montré un allié loyal et généreux, et cette collaboration renouvelée est le témoignage vivant de notre partenariat robuste et résilient », a-t-il poursuivi.