La situation socio-politique et sécuritaire d’Haïti occupe actuellement l’international, particulièrement les États-Unis d’Amérique qui avaient pris l’initiative de restreindre le visa américain de tous ceux et celles qui soutiennent ou financent l’insécurité à travers le banditisme urbain en Haïti.
Eric Stromayer, le chargé d’affaires a.i. des États-Unis a fait savoir, lors d’un entretien avec la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), que tous les acteurs politiques et économiques impliqués dans la dégradation de la situation actuelle en Haïti ont été informé des sanctions prises à leur encontre.
Le diplomate américain a ajouté que de nouvelles dispositions sont envisagées par plusieurs pays des Nations-Unies pour geler leurs avoirs et saisir leurs biens en Haïti et dans d’autres pays. Des dispositions de Washington qui viseront rétablir l’ordre sur le territoire national.
Rappelons que ce 17 octobre 2022, le dossier d’Haïti sera au centre des discussions du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, incluant le dossier d’une force étrangère, le rapport du Gouvernement haïtien sur les initiatives prises pour résoudre la crise.
Rappelons que les États-Unis se sont associés au Mexique pour proposer une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, qui est actuellement à l’étude. Ils pourront le présenter le 21 octobre prochain au vote du Conseil. Jusqu’à présent, l’Oncle Sam n’a pas fait d’intervention militaire directe sur la terre d’Haïti, mais il sillonne la mer de Port-au-Prince depuis plusieurs jours, accompagné de la Garde-Côte haïtienne.