Les Haïtiens en tête des migrants qui ont traversé la dangereuse jungle de Darien en 2023

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les haïtiens en tête des migrants qui ont traversé la dangereuse jungle de darien en 2023
Selon les statistiques du gouvernement panaméen, jusqu’à présent cette année, plus de 31 000 migrants illégaux en route vers l’Amérique du Nord, en particulier les États-Unis, ont traversé la dangereuse jungle de Darien. Les Haïtiens en tête tout comme en 2021 des migrants qui ont traversé la dangereuse jungle de Darien en 2023.
En effet, le Service national de l’immigration (SNM) a fait savoir qu’entre le 1er janvier et mercredi dernier dans la matinée, un total de 31 610 migrants avaient traversé les 266 kilomètres (165 miles) de jungle, tandis qu’entre janvier et mai 2022, le chiffre était de 33 819.
Rien qu’en janvier, 24 634 personnes sont arrivées dans la province panaméenne de Darien, soit plus de cinq fois le nombre enregistré au même mois l’an dernier. Jusqu’à présent en février, 6 976 migrants y sont arrivés, dont 1 156 arrivés mardi.
Cependant, les autorités ont rapporté que les ressortissants haïtiens ont été le plus grand groupe de migrants cette année, avec 12 585, suivis de l’Équateur (8 240), du Venezuela (3 535), de l’Inde (641) et de la Colombie (465).  Le reste des migrants viennent de plus de 30 pays du monde, notamment d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique.
Maria Isabel Saravia la directrice adjointe du SNM a affirmé qu’environ 15 % des voyageurs jusqu’à présent, cette année, sont « des personnes dans une condition particulière de vulnérabilité : des enfants et des adolescents ».
Outre Mme Saravia a précisé que beaucoup de ces migrants, y compris des mineurs, deviennent également victimes de vols et de violences sexuelles en cours de route, soulignant qu’au Panama, les responsables de ce type d’attaques contre les migrants ont déjà été arrêtés et condamnés.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.