SOCIÉTÉ

Les mineurs seront prochainement enregistrés par l’Office national d’identification

Photo: Screenshot emission "Invité du midi" sur RTVC

Lors d’une participation à l’émission “Invité du midi” de la RTVC, vendredi 20 mai 2022, le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI) a annoncé, en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, que les écoliers seront munis bientôt d’une carte scolaire contenant un numéro d’identification nationale unique. 

D’après le DG de l’ONI, Reynold Guerrier, cette mesure fait partie d’un processus d’enregistrement à la naissance de chaque citoyen haïtien. Avec le support du MENFP, un numéro d’identification nationale unique sera attribué à chacun des écoliers, même étant mineur. Ce numéro sera conservé jusqu’à être inséré à la carte d’identification nationale unique, au moment où le détenteur ou la détentrice aura ses dix-huit (18) ans. 

Une mesure qui, selon M. Guerrier, permettra au MENFP de suivre le parcours de chacun des écoliers dans le système éducatif haïtien. À travers ce dispositif, le ministère pourra retracer de manière beaucoup plus efficace et transparente les mutations qui seront effectuées par les élèves dans les écoles haïtiennes sur tout le territoire. 

Advertisements

Tenant compte des propos du directeur de l’ONI, ce processus pourrait débuter dans les mois à venir, notamment avec une vaste campagne de mobilisation sur la nécessité de fournir une identité à chacun des citoyens haïtiens. 

Sur une population estimée à environ 12 millions d’habitants, cinq millions d’entre-eux sont déjà enregistrés à la base de données de l’Office national d’identification, selon les derniers chiffres rendus publics par l’ONI. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.