IMMIGRATION

Tout Haïtien qui rentre illégalement en République Dominicaine risque de payer une amende et d’être emprisonné 

Soldat dominicain à la frontière entre Elias Pina (République dominicaine) et Belladère (Haïti), le 5 mars 2021. • ©AP/Dieu Nalio Chery

Alors que les Haïtiens illégaux sont actuellement dans la tourmente en République dominicaine, un sénateur dominicain veut à tout prix endurcir les conditions pour qu’un étranger puisse franchir les barrières dominicaines. 

Le parlementaire Carlos Gómez a rédigé un projet de modification de la loi générale sur la migration 285-04, et vise à définir et à punir l’entrée illégale d’étrangers en République dominicaine, étant entendu que la réglementation et le contrôle migratoires dans le pays sont un droit inaliénable et souverain de l’État, pour lequel le gouvernement doit orienter sa politique migratoire vers le renforcement de l’entrée légale des étrangers et le contrôle de l’immigration irrégulière. 

Si adopté, le projet de loi permettra d’emprisonner et d’infliger des amendes aux récidivistes sans-papiers en RD. 

Le sénateur de la province d’Espaillat souhaite que toute personne qui, après avoir été reconnue coupable d’entrée illégale en République dominicaine, rentre sans avoir obtenu l’autorisation sera punie de la double peine précédemment infligée. 

Advertisements

Tout étranger en voyage en terre voisin devra ainsi fournir des détails sur les raisons de sa visite, la durée, et son lieu d’hébergement. Ses informations seront recueillies dans un formulaire, révèle la presse dominicaine citant un communiqué du législateur. 

Cette mesure affectera directement les Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine mais aussi les désireux en Haïti. 

Toutefois il faut rappeler que malgré les barrières imposées jusqu’ici par les autorités migratoires dominicaines rien ne semble ralentir la trajectoire des Haïtiens qui veulent désespérément atterrir de l’autre côté de l’île. Ils franchissent la frontière haïtiano-dominicaine par centaines presque quotidiennement, et sont rapatriés aussi par centaines. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.