Les obsèques du prête Desmond Tutu seront chantées le samedi 1er janvier 

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne Jeune
Écoutez cet article

Selon ce qu’a annoncé la fondation Desmond Tutu, le dimanche 26 décembre 2021, les funérailles de l’ancien Archevêque sud-africain se tiendront samedi 1er janvier prochain à l’Église de la cathédrale Saint-Georges où il affectait. 

D’un autre côté, la fondation Desmond Tutu a exhorté que ” les cloches de la cathédrale Saint-Georges seront sonnées chaque jour pendant dix minutes, à partir de midi, toute la semaine de lundi à vendredi, jour où le corps du défunt reposera en chapelle ardente dans la cathédrale “. En outre une semaine de deuil a été observée, de lundi jusqu’aux obsèques samedi du défunt. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

À travers des messages viraux sur les réseaux sociaux, on a pu constater que la mort de l’ex militant de droits humains Desmond Tutu, a laissé beaucoup de tristesses au sein des différents protagonistes, des mots de regrets, de condoléances et des félicitations relatifs aux œuvres de l’ancien prête, venant de plusieurs secteurs de la société. ” Sa mort est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée”, a fait savoir le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. ” un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid “, poursuit-il afin d’exprimer sa profonde trisse. 

Hommages également à des autorités religieuses, il s’agit du pape François au chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury, Justin Welby, et d’autres. 

Il a tellement compté dans la lutte contre l’apartheid. Pour nous, les Noirs“, a confirmé un Sud-africain Brent Goliath, 44 ans, à l’AFP qui s’arrêtant devant la cathédrale Saint-Georges, au Cap, l’ancienne paroisse de « The Arch », comme il était affectueusement surnommé. 

Hommages, enfin, de la part de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à Desmond Tutu, “ une source d’inspiration pour des générations dans le monde entier et dont le décès laisse un vide immense “, a murmuré le secrétaire général de ladite organisation, M. Antonio Guterres. 

Selon quelques témoignages, Desmond Tutu était la dernière des grandes figures de la lutte contre l’apartheid, la conscience de l’Afrique du Sud, mais aussi un rire espiègle et puissant. La dernière fois que le pays a eu de ses nouvelles, c’était le 1er novembre, où il avait voté aux élections locales.  

À lire aussi :

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

Facebook Comments

Partagez cet article
Avatar
Posté par Stevinsonne Jeune
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.