NATIONAL

Haïti ne dispose pas encore de moyens pour détecter le variant omicron, selon Dr Lauré Adrien

Le variant Omicron continue de soulever de grandes inquiétudes dans le monde par rapport à sa vitesse de propagation. Certains scientifiques ont même affirmé qu’il est plus contagieux que la rougeole. Depuis sa découverte en Afrique Australe, au moins 88 pays ont déjà recensé au moins un cas de du variant Omicron. En Haïti, officiellement, les autorités sanitaires n’ont fait état pour l’instant d’aucun cas de cette nouvelle souche du virus. 

En effet dans une interview accordée à Magik9, ce lundi 27 décembre, le Directeur Général du MSPP, Lauré Adrien, a annoncé que le pays ne dispose pas encore de moyens adéquats pour détecter le nouveau variant dépassant en nombre de cas Delta et est plus contagieux que celui-ci dans le monde.  

Face à ce regain de Covid-19, dû à ce nouveau variant, ce dernier encourage la population à se faire vacciner et à respecter les principes barrières pour éviter la propagation de la maladie. 

Selon plus d’un, ce manque de moyens pour détecter le variant Omicron pourrait entraver d’avantage la bataille contre le virus dans le pays, selon qui, avec un système de santé déjà défaillante. 

D’un autre côté, les autorités sanitaires de la République Dominicaine ont confirmé dans un communiqué le 25 décembre avoir identifié la présence du variant Omicron. Il s’agit d’un cas importé en provenance d’Afrique du Sud où celui-ci a été détecté pour la première fois. 

Advertisements

Toutefois, il faut noter que plus de 25 900 cas de la Covid-19 ont été enregistrés en Haïti et 756 personnes sont emportées par le virus. De l’autre côté de la frontière, les responsables sanitaires dominicains ont recensé de plus de 413 000 cas et 4234 morts. 

 

 

 

Facebook Comments

Ifto Fils-Aimé
Journaliste & rédacteur à NetAlKole. Passionné par le plaisir d’informer et de former les gens, j ’aime la lecture et l’écriture et je suis également étudiant en sciences administratives.