Les prisons dominicaines regorgent d’Haïtiens

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Les prisons dominicaines regorgent d'Haïtiens
Écoutez cet article

Le système carcéral dominicain s’agrandit considérablement, et les étrangers sont pour beaucoup, plus particulièrement les prisonniers haïtiens qui représentent 80 % des 1 828 étrangers incarcérés en République Dominicaine, selon la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels (DGSPC) et la Direction des Centres de Correction et de Réadaptation (DCCR).

Parmi ce fort pourcentage, 21 % des Haïtiens purgeant une peine en terre voisine sont écroués pour meurtre, et 12 % pour viol.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, il est à préciser que la population carcérale dominicaine héberge au moins 26 763 prisonniers, le nombre d’Haïtiens, 1464, ne représentent que 5 % de son contenu. Sur la totalité des détenus haïtiens, 376 ont été condamnés par les tribunaux, tandis que 1,088 (74,3 %) sont en détention préventive en attente d’être jugés.

Ses reclus sont âgés de 18 ans à plus de 70 ans, selon le rapport des autorités pénitentiaires datant d’avril 2022.

En rappel, le gouvernement haïtien avait exprimé, fin avril, son intérêt à mettre en place des mécanismes de coopération qui lui permettraient d’apporter une plus grande assistance aux Haïtiens incarcérés en République Dominicaine.

À cet effet, la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Mme. Judith Nazareth Auguste avait été reçue par la procureure générale de la République Dominicaine, Miriam Germán Brito, sur cette affaire.

Aussi, l’ambassadeur d’Haïti en RD, Smith Augustin ; le directeur de cabinet du MHAVE, Israël Jacky Cantave et l’ancien diplomate haïtien et directeur exécutif de la Fondation Zile, Edwin Paraison, étaient à la table des discussions. Ils étaient reçus par la procureure générale dominicaine et plusieurs autorités pénitentiaires dominicaines.

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.