Les Souliers d’or en Coupe du Monde depuis 1982

Jephte Pascal
Jephte Pascal  - Rédacteur
les souliers d'or en coupe du monde depuis 1982

Dans une dizaine de jours, le monde va vivre la 22e édition de la Coupe du Monde de football. L’occasion de vous présenter les meilleurs buteurs des dernières éditions du plus grand événement footballistique mondial.

En 1982, la Coupe du Monde se déroule en Espagne. La victoire finale revient à l’Italie et son buteur Paolo Rossi remporte le soulier d’or (6 buts) ainsi que le Ballon d’or du tournoi. 4 ans plus tard, en 1986, l’Argentine de Diego Maradona remporte le tournoi, mais c’est l’Anglais, Gary Lineker qui s’octroie le soulier d’or avec 6 buts.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En 1990, l’Argentine et Maradona passe tout près du second titre mondial consécutif. Pour cette édition, c’est l’Italien Totò Schillaci qui termine meilleur buteur (6 réalisations). Aux États-Unis en 1994, le titre de meilleur buteur est partagé entre Oleg Salenko et Hristo Stoitchkov qui inscrivent 6 buts chacun.

En 1998, pour le premier sacre de la France en Coupe du Monde, à domicile, c’est le Croate Davor Sûker qui glane le soulier d’or avec 6 buts. En 2022, au Japon et en Corée du Sud, le Brésilien, Ronaldo met fin à la longue période où les meilleurs buteurs marquent 6 buts à chaque tournoi. Il remporte le soulier d’or avec 8 buts.

En 2006, le Mondial se tient en Allemagne. Miroslav Klose fait donc honneur à sa patrie en terminant le meilleur buteur avec 5 réalisations. Il deviendra meilleur buteur de l’histoire de la compétition 8 ans plus tard. C’est encore un Allemand, en l’occurrence Thomas Müller qui s’octroie le soulier d’or en 2010 (5 buts).

En terre brésilienne, en 2014, la révélation du tournoi n’est autre que James Rodriguez. Éliminé en quart de finale par le pays hôte, il termine le meilleur buteur avec 6 réalisations. Pour la dernière édition de la Coupe du Monde, c’est l’Anglais, Harry Kane qui a remporté le Graal avec 6 buts marqués.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.