Le ministère de la Défense dans un communiqué de presse publié au début de la semaine, salue le courage et la détermination des militaires et policiers qui, après 16 opérations, ont réussi à libérer le terminal pétrolier de Vareux bloqué par les gangs depuis le mois de septembre dernier.
“Dans le cadre de ces opérations, le Corps du génie militaire a mobilisé des engins lourds ainsi qu’un contingent de 23 hommes”, a écrit le Ministère à travers ce communiqué, ajoutant que les militaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en déroute les gangs armés et désengorger cet espace stratégique servant de lieu de stockage des produits pétroliers.
Par ailleurs, le ministère de la Défense réitère son engagement à renforcer l’institution militaire pour qu’elle soit en mesure de jouer efficacement son rôle constitutionnel.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a repris le contrôle de Varreux le jeudi 3 novembre 2022, après que des agents ont affronté des membres de l’association de malfaiteurs dénommée “G9” qui avaient fermé le passage depuis la mi-septembre, ce qui a entraîné une paralysie des services dans la société haïtienne.