Les USA sont convaincus d’obtenir une résolution de l’ONU et de trouver des nations pour diriger une force militaire en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
90 gwoup nan sosyete sivil la di Lèzetazini yo pa dakò ak yon fòs entèvansyon an Ayiti 

Le Secrétaire d’État Adjoint Brian Nichols a déclaré ce Mercredi 26 Octobre 2022 que Washington est confiant d’obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et de trouver des nations pour diriger une force étrangère dès le début du mois novembre pour faire face à la crise humanitaire en Haïti.

Informant les journalistes sur une visite du secrétaire d’État Antony Blinken au Canada à partir de ce jeudi, Nichols, le haut responsable du département d’État pour les affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré aux journalistes que la force multinationale sollicitée par le gouvernement haïtien serait discutée lors de la visite.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré qu' »une force d’action rapide » devrait aider la police nationale d’Haïti (PNH) à faire face aux gangs qui ont créé une crise humanitaire en bloquant l’accès à un terminal de carburant clé en Haïti à savoir le terminal Varreux.

McClatchy et le Miami Herald ont rapporté mardi dernier qu’une résolution soutenue par les États-Unis sur l’initiative était sur le point d’échouer à moins qu’un partenaire étranger ne fasse un pas en avant pour offrir du personnel pour la force, citant plusieurs sources anonymes.

Jusqu’à présent, aucun pays n’a proposé de diriger la force, bien que les Bahamas aient déclaré qu’elles pourraient envoyer des troupes ou de la police si elles étaient invitées à le faire.

« Je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée qu’une résolution autorisant une force multinationale est en péril », a déclaré Nichols, ajoutant qu’il s’attendait à ce que la direction de la force devienne claire au fur et à mesure que les pourparlers avancent dans les prochains jours.

« Je suis convaincu que nous aurons quelque chose au début du mois de novembre, à la fois une résolution et un leadership pour la force. Je pense donc que les choses évoluent beaucoup dans les délais », a déclaré Nichols.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.