Leslie Voltaire remet en question la primauté du droit international

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Dans une interview choc récemment accordée à Radio Magik9, Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel, a soulevé une question brûlante : la primauté du droit international sur les lois haïtiennes. Selon lui, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a autorité sur la législation nationale en Haïti.

Leslie Voltaire a défendu cette position en affirmant que la résolution donne à la mission de l’ONU un mandat qui la place au-dessus des lois haïtiennes. Cette déclaration a déclenché une série de réactions au sein de la société haïtienne, divisant ceux qui dénoncent l’ingérence excessive de l’étranger et ceux qui soutiennent l’intervention internationale pour restaurer la stabilité et la sécurité.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La déclaration de M. Voltaire intervient dans un contexte tendu en Haïti, avec l’adoption récente de la résolution 2699 par le Conseil de sécurité de l’ONU, prévoyant le déploiement imminent d’une mission multinationale de soutien à la sécurité dans le pays, afin de lutter contre l’insécurité alimentée par des bandes armées dans le pays.

Il est à noter que les tensions entre le droit international et les lois nationales soulèvent des questions cruciales sur la souveraineté et l’autonomie des nations, alors que le débat fait rage sur la meilleure façon de garantir la stabilité et la sécurité en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.