Levée partielle de l’arrêt de travail observé par les greffiers Haïtiens 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Levée partielle de l'arrêt de travail observé par les greffiers Haïtiens 
Écoutez cet article

L’Association nationale des greffiers haïtiens a annoncé cette semaine, la levée provisoire de l’arrêt de travail entamé le 12 avril dernier, pour exiger une meilleure condition de travail. Cette décision a été prise à la suite d’un accord avec Berto Dorcé, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, concernant les revendications des greffiers.  

En effet, les greffiers ont levé provisoirement l’arrêt de travail observé suite à l’engagement du ministre de la justice d’octroyer la carte de débit à partir du mois de juin, (principale motivation de ce mouvement de protestation des gréviste), nomination de certains greffiers formés à l’Ecole de la Magistrature. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Le ministre a promis également d’achever le dossier des greffiers près du substitut du commissaire du gouvernement. Un montant de 11 millions de gourdes a été mobilisé par le MJSP afin de répondre aux revendications des greffiers. Selon le ministre Dorcé, cette enveloppe provient des chèques des employés absentéistes, notamment ceux qui sont aux États-Unis en vue de bénéficier du programme TPS. 

” Nous levons partiellement la grève, après que le ministre de la justice a décidé d’accorder une carte de débit aux greffiers et aux magistrats”, a informé le président de l’ANAGH. ME Martin Ainé, ajoutant que cette trêve ne durera qu’un mois, délai imparti au ministère de la justice pour honorer ses engagements. Le numéro 1 de l’ANAGH a tenu a souligné qu’après ce délai, les greffiers entreront dans une grève illimitée, si les promesses du ministre ne sont pas honorées.

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.