POLITIQUE

L’ex sénateur Youry Latortue exige une enquête sur la gestion du FNE 

Dans une conférence de presse le mercredi 20 avril 2022, l’ancien sénateur Youry Latortue exige une enquête sur la gestion du Fonds National de l’Éducation ainsi que les taxes prélevées des transferts, et celles des appels téléphoniques. 

Dans cette conférence, l’ancien sénateur de l’Artibonite affirme qu’il y a suspicions de corruption dans l’utilisation de ses fonds, et exige que lumière soit faite sur le dossier. L’ex parlementaire dit avoir adressé à ce sujet une correspondance à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), ainsi qu’à la Cour des comptes et au tier du Sénat, afin qu’une enquête soit ouverte. 

Selon monsieur Latortue, la Cour des comptes est la seule entité qui est en mesure de répondre à la demande d’une enquête juste sur la dépense et la gestion des Fonds provenant des 1,50 dollars, dont, la banque centrale a décaissé un montant de 222 millions de dollars dans le cadre de la collecte des $1.50 de 2011-2022. 

Pour l’ancien sénateur, vu le niveau actuel de l’insécurité dans le pays, la Police Nationale a besoin des matériels beaucoup plus sophistiqués que des véhicules ordinaires, qui selon lui ne pourra contribuer à rien au renforcement de la Police Nationale. 

“Gen ekipman ki pou achte, gen frè pou yo bay polisye yo, alòske jiska prezan se yon Premye Minis nan moman sa kap bay lapolis 16 machin,  alòske nan moman sa, se pa machin sa yo polisye yo bezwen pou rezoud pwoblèm ensekirite a”, a déclaré Youry Latortue. 

Advertisements

Il poursuit en demandant au Gouvernement de donner à la police nationale des matériels comme : hélicoptères, des véhicules blindés, entre autres, afin d’être en mesure pour faire face à l’insécurité qui ravage le pays depuis des lustres. 

L’ancien Sénateur conclut en exigeant à la Cour des comptes d’ouvrir une enquête, et prendre les sanctions nécessaires contre tout éventuels dilapidateurs de ces fonds publics.  

REDACTION : Mackendy FILDERICE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.