INTERVIEW

L’haïtien  Douvens Massee remporte le Prix ICPF Youth Trailblazer Award 2022 

Le jeune médecin haïtien Douvens Massé a remporté le Prix ICPF Youth Trailblazer Award 2022. En intégrant cette communauté inspirante, ce jeune pionnier rejoindra les autres leaders mondiaux œuvrant dans le domaine de planification familiale et de la santé et des droits sexuels et reproductifs qui ont aussi reçu le même prix, à la grande conférence internationale qui se tiendra en novembre prochain à Pattaya, en Thaïlande. Il y représentera Haïti et la région des caraibes. 

Le prix ICPF Youth Trailblazer Award est un decernement qui vise à amplifier et à mettre en lumière la voix des jeunes leaders dans le domaine de la planification familial et la santé et des droits sexuels et reproductifs (SHRH) par le biais d’une planification et d’une participation active à l’ICFP 2022, selon les organisateurs. Dans le temps, il a été connu sous le nom de Youth Travel Award ou Youth Leader Video Contest. Pour participer, les intéressés, qui devaient être âgés entre 18 à 35 ans, ont soumis une video de 3 minutes maximum correspondant au thème de la conférence de 2022 : “Planning familial et couverture sanitaire universelle : Innover. Collaborer. Accélérer”. Parmi les 300 candidatures du monde entier, celle de Douvens a été remarquable et fait partie des 50 meilleures. 

Les organisateurs de la Conférence Internationale sur la Planification Familial (ICFP) 2022 se disent fiers de soutenir la quatrième édition de l’ICFP Youth Trailblazer Award. C’est ce même sentiment de fierté que ressent le jeune dentiste haïtien. « Je me sens fier, heureux et reconnaissant. Ce prix récompense le travail que des jeunes, âgés de 18 à 35 ans, effectuent dans le domaine de planification familiale. En tant qu’haïtien, je suis heureux d’apporter la voix des jeunes à un niveau beaucoup plus élevé et de faire un plaidoyer pour qu’ils aient accès aux méthodes modernes de contraception. Je suis reconnaissant envers les organisations de jeunes qui ont permis à mes engagements d’avoir un impact sur la société…” a-t-il déclaré dans un entretien avec la rédaction de Netalkole Media. 

A 25 ans, Douvens a fait du chemin. Avant de rejoindre l’Alliance internationale des jeunes pour la planification familiale (IYAFP) en 2018 en tant que membre, il a été jeune député au parlement jeunesse d’Haïti. En 2020, il devient Coordonnateur de IYAFP en Haïti puis jeune ambassadeur en santé sexuelle et reproductive de l’Observatoire de la jeunesse Haïtienne, en 2021. Par ailleurs, il est un jeune dentiste qui pratique son métier dans un cabinet privé et prodigue des soins gratuits pour des enfants de la communauté. 

Advertisements

En outre, Douvens a étudié le management et a fait des études qu’il n’a pas bouclées, en psychologie à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il a reçu aussi une formation en développement stratégique et développement organisationnel. C’est quelqu’un qui a un fort engagement communautaire ; il est un passionné du volontariat et de la vie associative. Assez souvent, il prend part dans des associations de jeunes en intervenant sur le thème de santé globale et sur la santé sexuelle et reproductive 

Pour avoir remporté le Prix ICPF Youth Trailblazer Award 2022, Douvens Massé aura donc un rôle important (qu’il ignore encore) à jouer pendant la conférence qui se tiendra à Pattaya. Toutefois, il en saura plus sur son rôle spécifique à partir du mois de mai. Il sera invité à faire partie d’un sous-comité de l’ICFP. Il recevra plus d’informations à propos de ce sous-comité une fois que tous les lauréats auront été confirmés. Notons qu’il recevra aussi une bourse de voyage fixe, comprenant les frais d’inscription, de voyage et d’hébergement. 

 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.