Libération massive de détenus à Port-au-Prince : une initiative contre la détention préventive prolongée

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
libération massive de détenus à port au prince une initiative contre la détention préventive prolongée

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Edler Guillaume, poursuit son programme de libération massive de prisonniers du Pénitencier National. Après avoir libéré trois prisonniers le lundi 18 décembre 2023, 45 autres ont été libérés mardi 19 décembre, portant le total à 48 libérations en deux jours.

Cette initiative, réalisée en collaboration avec l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC), vise à désengorger les prisons relevant du Parquet de Port-au-Prince. Les prisonniers libérés étaient initialement incarcérés pour des délits mineurs, tels que le vol de téléphones, de sacs de charbon, de panneaux solaires, de chèvres et d’autres infractions mineures.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Parquet de Port-au-Prince a constaté que ces prisonniers, condamnés à des peines allant de un à trois ans de prison, étaient en détention préventive prolongée depuis plus de 5 ans, une situation déplorée par Me Edler Guillaume.

L’objectif de ce programme, qui fait partie de la feuille de route du gouvernement, est de lutter contre la détention préventive prolongée. M. Edler Guillaume a affirmé son engagement à continuer à analyser les cas des détenus tout au long de la semaine afin de rendre des décisions judiciaires en faveur de ceux qui le méritent.

Outre la libération de ces prisonniers, le Commissaire du Gouvernement envisage de visiter d’autres prisons, notamment celles pour femmes et enfants (CERMICOL), ainsi que la prison de Carrefour Commune, avec le même objectif de réduire la surpopulation carcérale.

Cette mesure s’inscrit dans l’intention du Parquet de Port-au-Prince de libérer plus de 100 prisonniers d’ici la fin de l’année. Edler Guillaume réaffirme son engagement dans la lutte contre la détention préventive prolongée, conformément à la politique pénale du gouvernement.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.