Ligue des Champions : Nouveau format à partir de 2024-2025 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
photo : Radio-Canada.ca
Écoutez cet article

Le comité exécutif de l’UEFA a approuvé pour un nouveau format pour sa compétition phare au niveau des clubs, la Ligue des Champions. Ce format portant l’appellation de « Système Suisse » entrera en vigueur à partir de la saison 2024-2025. 

La Ligue des Champions de l’UEFA, telle qu’on la connait, c’est bientôt du passé. L’instance mère du football Européen a décidé d’apporter des modifications révolutionnant complètement la compétition, elles seront adoptées à partir de l’exercice 2024-25. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le format actuel admet 32 équipes en phase finale, elles sont divisées en 8 groupes de 4 équipes et disputent chacune 6 matchs lors du premier tour. Le format à venir aura 36 équipes qui joueront se mesureront à 8 équipes différentes dans une première phase, lors de 4 matchs à domicile et 4 autres à l’extérieur. 

À l’issue de cette phase du championnat, les 8 meilleures équipes seront qualifiées pour la phase à élimination directe. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place prendront part à un barrage (aller-retour) pour déterminer celles d’entre qui accéderont aux 1/8 de finale. 

Un format qui sera profitable à la Ligue 1 puisque désormais le 3e du championnat sera directement qualifié pour l’épreuve. L’UEFA effectuera les mêmes modifications dans ses autres compétitions. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.