NETALKOLE

L’importance de l’éducation dans la Société

Formé à partir du mot latin ex-ducere qui signifie conduire hors de … ou encore guider, l’éducation c’est l’art de former une personne en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Son éducation fait de l’homme qu’il est à la fois un sujet aspirant à communiquer avec ses semblables et le membre d’une société qui existe préalablement. C’est le seul être doté de raison, il est en même temps un être sociable et socialisé. Les merveilleuses innovations éducatives de l’homme et sa rare capacité intellectuelle ne font en effet que de prouver sur une autre forme son importance infinie et sa grandeur éducative. Comment l’éducation peut- elle un élément moteur du développement humain et social ? Quel rôle joue-t-elle au sein de la société ?

On peut bien affirmer que l’éducation nous ouvre sur la philanthropie, sur la civilisation, et sur toute l’humanité. Elle est la base de la société, car elle encourage la perfectibilité de l’homme. Elle fait sortir l’homme de l’état des origines pour connaitre certaines perfections des ses facultés. L’éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d’une société donnée. Donc, l’éducation c’est la clé du progrès et elle aide l’homme à avoir le gout, l’amour du travail, car le travail de son côtéanobli l’être humain, le milieu ambiant, ainsi que la nature. L’éducation a pour rôle de mener l’individu à l’excellence. Elle conduit l’homme au bien et vise le bien commun de l’homme en société.

L’éducation se révèle indubitablement importante et nécessaire pour le développement humain, car elle aide l’homme à coopérer à l’œuvre d’humanisation l’éducation, c’est le motif dont on inspire qui compte et qui agit au sein du développement humain et social.

258 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde.

Pourtant, on le sait, l’éducation est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l’égalité hommes-femmes et assurer la paix et la stabilité. L’éducation améliore la santé et la nutrition L’éducation a un impact direct sur la réduction de la mortalité infantile et sur l’accès à une alimentation équilibrée et adaptée :

L’éducation est puissante

 Lorsque les enfants vont à l’école, leur cerveau se développe, leur esprit se dilate et leurs yeux s’ouvrent. L’éducation a le pouvoir de changer le monde, si nous le laissons bien, en permettant à chaque enfant d’avoir accès à l’apprentissage.

 L’éducation est le premier pas vers la compréhension interculturelle

 Géographie, histoire, études sociales, sont autant de sujets abordés dans les écoles du monde entier. Plus nous comprenons le monde, plus nous disposons d’informations à la portée de la main, plus grandes sont nos chances de voir à quoi ressemble la vie de «l’autre».

 L’éducation renforce la confiance en soir et envers les autres

 Lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire, ils deviennent confiants dans leur capacité à réussir. Chaque question à laquelle ils répondent correctement renforce leurs capacités et leur confiance en eux-mêmes.

 L’éducation lutte contre la pauvreté

Avec l’éducation vient l’opportunité, surtout les opportunités d’emploi. L’enseignement supérieur prépare les enfants à une gamme plus large d’emplois et de professions, leur donnant ainsi la possibilité de changer le cycle de la pauvreté dans leur famille.

 L’éducation favorise un mode de vie sain

 Les enfants sont initiés aux concepts nutritionnels à l’école, ils sont encouragés à être actifs et commencent à comprendre l’importance du bien- être

 L’éducation favorise la prise de décision et la pensée critique

 Les enfants qui fréquentent l’école apprennent les valeurs, la morale et les moyens de résoudre les problèmes. Avec la capacité de prendre des décisions importantes et d’envisager toutes les possibilités, les enfants auront sans aucun doute plus de succès dans leur vie personnelle et professionnelle.

 L’éducation peut changer notre avenir

 Aller à l’école n’a pas seulement un impact sur l’avenir des enfants, mais sur l’avenir de leurs familles, de leurs amis et de leurs communautés. Au fur et à mesure que plus d’enfants sont éduqués, le monde devient un endroit plus lumineux.

Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l’environnement. Cette capacité s’acquiert en partie par la connaissance de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Les recherches en éducation relatives au savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au mieux la maîtrise d’actions et de réactions adaptées à leur organisme et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, contrôle personnel, comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation de soi, maîtrise, communication, gestion des conflits… La notion de savoir-être est parfois contestée car elle impliquerait une modification de l’essence et du caractère de l’individu.

 

Facebook Comments