NETALKOLE

“L’instabilité d’Haïti devrait figurer comme priorité à l’ordre du jour lors du Sommet des Amériques” exhorte le sénateur Américain Marco Rubio 

Le sénateur Marco Rubio, R-Fla., Prend la parole lors d'une audience de nomination du comité sénatorial du renseignement pour le représentant John Ratcliffe, R-Texas, sur Capitol Hill à Washington, mardi mai. 5, 2020. Le panel envisage la nomination de Ratcliffe au poste de directeur du renseignement national. (AP Photo/Andrew Harnik, pool)

Le Sénateur républicain de la Floride, Marco Rubio invite l’administration Biden à faire de la crise actuelle d’Haïti, qui contribue à alimenter une vague de migration dans toute la région et en mer, une priorité lors du Sommet des Amériques qui aura lieu le 6 juin prochain à Los Angeles. 

« L’instabilité en Haïti a un impact sur plusieurs pays », a déclaré Marco Rubio, lors d’une audition au sein de la sous-commission sénatoriale des relations étrangères sur l’hémisphère occidental jeudi à propos du prochain sommet. « Même Cuba intercepte maintenant les migrants haïtiens. », a-t-il ajouté.
Le Chef du gouvernement Haïtien, le Dr Ariel Henry, fait partie des nombreux dirigeants de l’hémisphère qui ont été invités au sommet du 6 juin, qui est accueilli par les États-Unis pour la première fois depuis son lancement inaugural à Miami en 1994.  

La question de la migration figure parmi les points focaux des discussions, alors que des milliers d’Haïtiens, de Cubains, de Vénézuéliens et d’Amérique centrale continuent de transiter par l’Amérique centrale pour traverser la frontière américaine avec le Mexique, rapporte le journal américain Miami Herald. 

Advertisements

Dans le même temps, il y a eu une forte augmentation des traversées de migrants haïtiens et cubains en mer, tandis que près de 800 Haïtiens se sont également rendus sur le territoire américain de Porto Rico en traversant le dangereux passage de Mona qui sépare l’île et Hispaniola. Aux États-Unis, la Garde côtière a déjà arrêté plus de 5 000 Haïtiens en mer depuis octobre. Mercredi, un cargo haïtien à destination de Florida Keys avec 800 Haïtiens à bord s’est échoué dans la mer cubaines après avoir commencé à prendre de l’eau. 

“Il est vraiment important que l’instabilité d’Haïti soit un sujet sur lequel se focalise, car je pense qu’il y a des pays de la région qui ont un intérêt direct, à commencer par la République Dominicaine qui partage évidemment Hispaniola avec eux, mais d’autres qui ont un intérêt direct à contribuer à un certain niveau de stabilité gouvernementale là-bas et de sécurité, afin que cela puisse ensuite être construit pour fournir un meilleur avenir”, a déclaré le sénateur Rubio précisant qu’il espère juste que le sujet d’instabilité en Haïti figurera comme priorité à l’ordre du jour lors du Sommet Des Amériques, le 6 Juin prochain à Los Angeles.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.