SPORTS

Lionel Messi, le roi incontesté des passes décisives  

source image : Eurosport

Auteur d’un triplé de passes décisives à l’occasion de la victoire du Paris Saint-Germain (6-1) contre Clermont Foot lors de la 31e journée de Ligue 1, Lionel Messi a survolé la barre des 400 passes décisives dans sa carrière. Dans toute l’histoire du sport, aucun joueur n’a réussi à autant contribuer à la finition de ses coéquipiers. 

Considéré par nombre d’observateurs comme le meilleur joueur de l’histoire, Lionel Messi se retrouve en disgrâce depuis son arrivée à Paris en ce qui concerne son rapport à la cage. À défaut d’être le finisseur redoutable que le monde connaît, l’ancien capitaine du FC Barcelone excelle dans une autre ligne statistique. En effet, le numéro 30 du club de la capitale de France distribue des caviars à ses partenaires ce qui lui confère une image de serviteur abondant. 

De tous les joueurs en activité, l’Argentin est devenu, ce weekend, le seul à avoir franchi la barre des 400 passes offertes. Le PSG a étrillé Clermont à l’extérieur, Neymar et Mbappé s’étant offert chacun un triplé, Lionel Messi s’est illustré en délivrant 3 offrandes déterminantes à ses partenaires de l’attaque Parisienne. Seulement auteurs de 3 buts en Ligue pour l’exercice 2021-22, Leo a en conséquence servi ses pairs à 13 reprises, ce qui fait de lui le 2e meilleur passeur du championnat, à une longueur du leader, Kylian Mbappé.  

Combo exceptionnel, si ce n’est le plus parfait de tous les temps, le sextuple ballon d’or se réserve la couronne en ce qui a trait aux passes décisives. Au Barça, il en avait compilé 303 en 778 rencontres et pour la Sélection nationale d’Argentine, il en est à 47 unités. Des statistiques affolantes pour celui qui est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur de ces formations précitées. 

Advertisements

Si son instinct de buteur l’a devancé d’un cran depuis qu’il a revêtu la tunique bleue, toutefois il n’a pas dérogé à ses qualités de passeur. Il a d’ailleurs réalisé deux fois un triplé à la passe, un fait déjà inédit depuis la création du classement des passeurs dans le championnat de France en 2007-2008. Ses 9 passes décisives réalisées en 12 matchs de championnat cette saison font de lui tout simplement le distributeur par excellence de l’année 2022. 

L’élimination en Ligue des Champions du club placé sous l’égide des Qataris ne permet pas à Messi d’étendre son talent au-delà des frontières de France en fin de saison. Nonobstant, le capitaine de l’Albiceleste aura à faire en sorte que ça soit d’une utilité sans faille à la Sélection rêvant d’un 3e titre mondial au Qatar. L’Argentine affrontera le Mexique, la Pologne et l’Arabie Saoudite dans le groupe C de la phase finale.   

REDACTION : Jephte Pascal Jr ESTIVERNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments