L’Iran libère 700 détenus après la victoire de son équipe sur le Pays de Galles

Witson Beaujour
Witson Beaujour  - Rédacteur
l'iran libère 700 détenus après la victoire de son équipe sur le pays de galles

Le régime iranien a libéré 709 prisonniers, dont certains des manifestants arrêtés depuis le 16 septembre dernier, pour célébrer la victoire de l’équipe nationale de football contre le Pays de Galles (0 – 2).

L’agence en ligne Mizan de l’autorité judiciaire a annoncé lundi que plus de 700 prisonniers avaient été libérés en Iran après la victoire du pays sur le Pays de Galles lors de la Coupe du monde au Qatar.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Après avoir perdu contre l’Angleterre (6 – 2), l’Iran a battu le Pays de Galles vendredi (0 – 2) et doit affronter les États-Unis mardi.

« Après la victoire de l’équipe nationale de football contre le Pays de Galles, le chef de l’autorité judiciaire a émis un ordre spécial pour la libération de 709 détenus de différentes prisons du pays », a indiqué l’agence de presse France24

Elle a ajouté que parmi eux se trouvaient « un certain nombre de personnes qui ont été arrêtées lors du récent incident », mais n’a pas donné d’autres détails.

Par « incidents », l’agence fait référence aux manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir, selon elle, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Téhéran a qualifié la plupart de ces manifestations d' »émeutes » et a spécifiquement accusé des puissances étrangères d’être à l’origine de cette campagne visant à déstabiliser la République islamique.

Les autorités indiquent que des milliers de personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations, et le système judiciaire affirme avoir poursuivi plus de 2 000 personnes.

Les organisations de défense des droits de l’homme à l’étranger font état d’un nombre bien plus élevé d’arrestations.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.