ACTU

L’Office de la protection du citoyen (OPC) réclame le respect du 26 avril 

Dans une note, l’Office de la protection de du citoyen demande à l’Etat, spécialement au Ministère de la culture et de la communication et les secteurs vitaux du pays, d’utiliser tous les moyens possibles afin que la date du 26 avril soit respectée comme prévu. 

En effet, le 21 avril 2015 dans le journal officiel “Le Moniteur”, un arrêté a été publié, dans lequel la date du 26 avril sera consacrée comme « Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de Fort Dimanche ». 

« Durant la journée du 26 avril, le drapeau national sera mis en berne, les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance. Les secteurs privés et public, les familles, les institutions scolaires, sociales, commerciales, religieuses et autres sont encouragés à observer des périodes de recueillement », indique cet arrêté présidentiel. 

Dans la note, l’OPC évoque le massacre qui a eu lieu le 26 avril 1963, sur de nombreux haïtiens. « Le 26 avril représente une date charnière dans l’histoire de notre pays, qui nous rappelle les moments sanglants et douloureux de la furie du régime des Duvalier », peut-on lire dans la note 

Pour l’OPC, connaitre les moments difficiles du passé dont le pays faisait face ainsi que nos aînés est un devoir patriotique. 

Advertisements

« Aucune société ne peut se construire sur l’oubli et l’impunité. Apprendre aux générations montantes à connaitre les moments tristes de notre histoire est un devoir patriotique », a déclaré   l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen tout en sollicitant le gouvernement américain la restitution des archives des FRAPH saisies lors du débarquement des militaires américains dans le pays.  

l’OPC souhaite une attention spéciale soit consacrée au centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis cette année. 

Rappelons que 26 avril 1963, sous le régime de la dictature de François Duvalier, plusieurs haïtiens ont été tués lors d’un massacre à Fort Dimanche. 

 REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.