L’ONU débloque des fonds d’urgence pour aider à répondre aux besoins humanitaires en Haïti 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
© KEYSTONE/AP/Odelyn Joseph
Écoutez cet article

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré aujourd’hui avoir débloqué des fonds d’urgence pour aider à répondre aux besoins humanitaires en Haïti, dans le but de sauver la vie de dizaines de milliers de personnes immobilisées en raison de la situation de guerre urbaine entre gangs criminels opérant dans certaines zones de la capitale haïtienne. 

Selon l’organisation environ 280 000 personnes sont gravement touchées par la violence des gangs en Haïti, ce qui a interrompu leur capacité à avoir accès à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux, ajoutant que depuis juillet dernier, des centaines de personnes ont été tuées dans les affrontements entre ces gangs, en particulier à Cité-Soleil, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.   

- Advertisement -
Ad imageAd image

“A cela s’ajoute la situation humanitaire critique dans le pays, aggravée il y a un an par le tremblement de terre qui a dévasté la région sud”, a expliqué le porte-parole du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies à Genève, Jens Laerke, soulignant que de 1 à 1,5 million de personnes vivent dans des quartiers contrôlés par des gangs armés. 

Cependant, l’organisation a fait savoir que l’allocation de ces 5 millions de dollars permettra de soutenir les activités des agences humanitaires de l’ONU sur place et de venir en aide ainsi à plus de 100.000 personnes. (AFP) et espère qu’elle sera un signal d’alarme sur la situation en Haïti et convaincra les donateurs (pays et institutions) d’aider la population de ce pays, l’un des plus pauvres du monde. 

Rappelons qu’en 2022 l’ONU a fait une demande de 373 millions de dollars afin de répondre aux besoins les plus urgents de la population haïtienne, cependant l’organisation n’a reçu qu’un financement équivalent à 14%.

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.