L’ONU lance un appel d’urgence pour stopper la crise humanitaire en Haïti

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
l'onu lance un appel d'urgence pour stopper la crise humanitaire en haïti
Écoutez cet article

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé ce jeudi 3 novembre 2022 à des solutions urgentes à la crise humanitaire en Haïti.

« Haïti est au bord du gouffre en ce moment « , a déclaré Türk, demandant que les actions menées dans le pays s’attaquent aux causes profondes de la crise haïtienne et permettent un avenir durable.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, le Haut-commissaire des Nations Unies a demandé au gouvernement haïtien de s’engager fermement à renforcer la justice dans le pays et a rappelé que les forces de police doivent respecter en tout temps les principes de précaution et de proportionnalité.

Dans la lignée de Türk, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’est exprimé, en demandant aux gouvernements de ne pas procéder à des retours forcés d’Haïtiens vers leur pays d’origine en raison du « risque vital » que ces actions incarneraient.

De plus, Grandi a rappelé que la protection internationale doit être garantie pour les Haïtiens qui en font la demande en quittant le pays.

Comme rappel, ces derniers mois, des gangs armés ont bloqué l’accès aux principaux ports d’Haïti, ce qui a exacerbé la crise humanitaire dans ce pays où près de la moitié de la population souffre de niveaux de malnutrition aiguë. De plus, les cas de choléra dans le pays ont rebondi, enregistrant 2 600 infections suspectes ces dernières semaines, principalement des enfants.

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.