NETALKOLE

L’organisation Caracoli annonce la fin de leur série de formation en management culturel

Les villes du Cap-haïtien, des Cayes et de Jacmel, ont été les heureuses bénéficiaires d’une formation en management culturel organisée par l’association Caracoli dans le cadre du programme ‘‘Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes’’ (AROCH). 73 personnes représentant 53 organisations ont pris part à ces deux années de formation qui ont été financées par l’Union européenne.

Grâce au projet de contribution à la formation des acteurs culturels haïtiens, l’Ambassade de Suisse en Haïti a permis de réaliser les formations dans les meilleures conditions qui soient et de l’étendre vers la ville des Cayes, et, surtout, d’atteindre 15 personnes de plus, représentant 13 organisations supplémentaires.

La dernière formation a eu lieu dans la ville de Jacmel, du 15 au 18 février 2022, où 18 candidats sélectionnés sur 26 ont pu enrichir leur connaissance dans le domaine du management culturel. Les séances ont été organisées au Centre culturel Maurice Cadet.

La formation a porté sur des thèmes relatifs à la production, à la gestion et à la communication d’événements culturels. Les participants ont reçu des informations, des conseils, des recommandations, ainsi que des outils, un guide de référence et des documents types, qui leur permettront de renforcer leurs compétences et d’améliorer la qualité des événements qu’ils présentent régulièrement.

Advertisements

Une activité de réseautage, co-organisée avec les participants, a été organisée pour clore la série de formation. Les participants ont eu à faire une présentation synthétique de leur organisation devant des invités de la place, sous forme de pitch.

Un groupe WhatsApp permettra aux participants de la formation de rester en contact, afin de partager les informations relatives à la vie culturelle de Jacmel et les opportunités offertes au secteur culturel.

Des organisations comme Action Commune pour l’Encadrement des Personnes Handicapées, Acti-velo, Alliance Française de Jacmel, l’Association Communautaire pour le Développement de Meyer (ASCODEM), Bagèt Lakou, Bibliothèque Arthur Mégie de Cayes-Jacmel, Bibliothèque Ovigo Théodore de Belle Anse, Centre Culturel Charles Moravia, Centre Culturel Maurice Cadet, Ecole de Musique Nemours Jean-Baptiste, Jacmel Jazz Festival, Les Editions Pulucia, Mouvement AZUEI, Petit Lectorat, Organisation des universitaires valléens pour le progrès (OUVAP) et Sibelle Haïti ont pris part à la cérémonie de clôture de cette série de formation.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.