Le prestigieux Prix Henri Deschamps 2021 a été atribué à Luis Henry Bernard pour son roman « La petite fille bleue »
Le lancement du Prix a été fait sur les réseaux sociaux par la fondation Lucienne Deschamps, le 10 avril dernier. L’étudiant finissant en sciences politiques et en sciences juridiques à l’université d’État d’Haïti (UEH), passionné de littérature, romancier, en a profité et est sorti le principal vainqueur.
Une littérature engagée, le romancier s’inspire des évènements tragiques découlant de la vie sociale, causés par l’insécurité, qu’il peint sur du papier, exhortant son lectorat à la souvenance.
Créé en 1975, le Prix Henri Deschamps est un prestigieux prix littéraire, placé sous la tutelle de la fondation Lucienne Deschamps, il salue l’excellence d’une œuvre écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction : roman, essai de fiction, conte, nouvelle, critique littéraire et théâtre, telles sont les genres littéraires exigés.
Le romancier originaire des Cayes a été déjà remarqué sur la scène littéraire, deuxième lauréat de la 10è édition du Prix du texte francophonie d’écriture théâtrales contemporaines en caraïbe/ ETC Caraïbe avec son texte « La terre des brûlés » notamment l’un des gagnants de l’édition 2020 du film Mobile Haïti avec son court documentaire « Survivants ?» inspiré des violences de gangs et du massacre perpétré à la Saline dans la nuit du 13, 14 Novembre 2019.
REDACTION : Guerby JEAN
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021
Facebook Comments