Lula annonce une opération de sécurité après l’attaque des partisans de Bolsonaro 

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
lula annonce une opération de sécurité après l'attaque des partisans de bolsonaro 

Au Brésil, des milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont envahi dimanche le palais présidentiel, la Cour suprême et le Congrès à Brasilia, une semaine après l’investiture de Luiz Inacio Lula de Silva. Lula a annoncé une opération de sécurité pour mettre fin à l’agitation. 

Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias brésiliens, des milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont envahi les principaux lieux de pouvoir à Brasilia – le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel – causant de nombreux dégâts. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les manifestants protestaient contre le retour au pouvoir, il y a une semaine, du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, qui a battu Bolsonaro lors d’un second tour de scrutin le 30 octobre. 

La zone près de la place des trois pouvoirs, où se trouve le palais présidentiel, la Cour suprême et le Congrès, a été bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes ont réussi à franchir le cordon de sécurité. 

Lula a condamné ces incidents, qui ont été perpétrés par des fascistes et des fanatiques qui seront punis dans toute la mesure de la loi. Il a ordonné une intervention fédérale contre les forces de l’ordre pour reprendre le contrôle de la sécurité dans la capitale. 

Jair Bolsonaro, qui a quitté le Brésil pour la Floride 48 heures avant la fin de son mandat, n’a pas immédiatement commenté les événements de Brasilia. 

La Cour suprême a déclaré que les forces de sécurité avaient repris le contrôle du bâtiment et que les manifestants avaient été arrêtés. 

Les images impressionnantes, qui rappellent l’invasion du Capitole américain, ont montré sur la toile une véritable marée de manifestants vêtus de jaune et de vert, prenant d’assaut les lieux de pouvoir à Brasilia. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.