Makenzy Orcel remporte le Choix Goncourt US pour “Une somme humaine”

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
makenzy orcel remporte le choix goncourt us pour une somme humaine

Makenzy Orcel, un écrivain haïtien, a remporté le Choix Goncourt United States pour son livre “Une somme humaine”, lors d’une cérémonie qui s’est tenue samedi soir à New York. L’Académie Goncourt a étendu ce prix littéraire, qui était à l’origine français, à 35 pays, où des étudiants en littérature française et francophone sont chargés de départager les œuvres sélectionnées.

Le jury du Choix Goncourt United States, composé de huit étudiants bilingues issus de huit universités américaines (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale), a étudié six livres sélectionnés pour le Goncourt 2022 pendant plusieurs mois. Le livre de Makenzy Orcel, qui raconte l’histoire d’une femme habitée par la poésie et la violence sur 600 pages, dans une langue foisonnante et ininterrompue, a été salué pour sa “prose délicieuse et poétique”, son “travail littéraire magnifique” et sa “pure fiction qui parle d’universalisme”. Le style de l’écrivain a été comparé à celui de William Faulkner et Toni Morrison.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Lors de l’annonce du prix, Makenzy Orcel a fait une apparition surprise et a exprimé son désintéressement pour les prix et la reconnaissance. Il a déclaré que la littérature était importante, car elle permettait de voir le monde autrement et de découvrir ses soubassements.

La cérémonie de remise du Choix Goncourt United States a eu lieu à la Villa Albertine de l’Ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate de l’édition 2022. Des étudiants francophones d’universités américaines ont assisté à cette prestigieuse cérémonie, témoignant de l’importance grandissante de ce prix littéraire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia