SANTÉ

Manger des noix tous les jours pourrait rendre votre sperme plus fort 

Une alimentation riche en noix pourrait produire un nombre et une qualité de sperme plus élevés, selon une étude. 

Réalisée par l’unité de nutrition humaine de l’Université Rovira I Virgili en Espagne, l’auteur principal, le Dr Albert Salas-Huetos, explique que l’étude a été créée en réponse à une baisse de la quantité et de la qualité du sperme humain, attribuée à “la pollution, le tabagisme et les tendances vers une alimentation à l’occidentale.” 

L’étude de 14 semaines a impliqué 119 hommes en bonne santé et fertiles âgés de 18 à 35 ans et visait à étudier l’impact que l’ajout d’une portion de noix aurait sur le sperme d’un homme. 

Certains des participants ont été invités à ajouter 60 grammes d’amandes, de noisettes et de noix mélangées à leur alimentation, tandis que d’autres ont été invités à continuer à manger normalement. 

Les chercheurs ont découvert que ceux du groupe des noix ont vu leur nombre de spermatozoïdes s’améliorer de 16%, la vitalité des spermatozoïdes de 4%, la motilité des spermatozoïdes de 6% et la morphologie des spermatozoïdes de 1%. 

Ils ont également montré une baisse “significative” de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, qui est associée à l’infertilité. 

Advertisements

Alors, les hommes qui essaient de concevoir un bébé devraient-ils commencer à ajouter des noix à leur alimentation quotidienne ? 

“Nous ne pouvons pas encore dire cela en nous basant uniquement sur les résultats de cette étude”, déclare Salas-Huetos. 

Mais les preuves s’accumulent dans la littérature selon lesquelles des changements de mode de vie sains, tels que suivre un régime alimentaire sain, pourraient aider à la conception – et bien sûr, les noix sont un élément clé d’un régime alimentaire méditerranéen sain.” 

Ces dernières découvertes sont cohérentes avec les améliorations d’autres études récentes, qui rapportent que les régimes riches en aliments, riches en antioxydants peuvent améliorer la santé globale des spermatozoïdes. 

Publiée dans la revue Ecology Letters, une étude de 2011 de l’Université d’Australie-Occidentale a révélé que la meilleure défense contre les dommages causés par les spermatozoïdes était une combinaison de deux puissants antioxydants : la vitamine E et le bêta-carotène. 

Il a suggéré que l’apport alimentaire d’aliments comme le cantaloup, les carottes, les abricots, la citrouille et les mangues – des aliments de couleur orange riches en bêta-carotène – et les amandes, l’huile de soja et le brocoli – qui sont riches en vitamine E – pourraient aider à maintenir un sperme sain chez les Hommes.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.