CULTURELITTERATURE

Mario Vargas  Llosa elu à l’Académie Française

Source Image : Le Point

Lors d’une élection tenue le jeudi 26 novembre 2021, l’écrivain péruviano-espagnol, Mario Vargas Llosa, âgé de 85 ans a été élu à l’Académie française. Le romancier a obtenu au premier tour 18 voix contre une pour le réalisateur Frédéric Vignale, un blanc et deux nuls. 

L’Académie française est une institution qui est fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, qui a pour mission de contribuer au perfectionnement, au rayonnement des lettres, donner des règles certaines à la langue française et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. Elle se constitue de quarante membres qui sont élus par leurs pairs. 

 Mario Vargas Llosa est né à Arequipa dans le sud du Pérou le 28 mars 1936, il a fait un bref passage à l’Académie militaire de Lima. Tout de suite après il s’est lancé dans le domaine de la littérature à Lima puis Madrid, et au monde du journalisme. Il est également journaliste au desk espagnol de l’Agence France Presse (AFP) à Paris. 

“Pour candidater à l’Académie Française, Les candidats doivent avoir moins de 75 ans à la date du dépôt de candidature. Il n’y a aucune condition de titre, ni de nationalité. Il est bien entendu nécessaire de parler le français, puisque la mission des académiciens est de défendre la langue française. Aucune couleur ou orientation politique n’est requise”, exhorte les règlements interne de ladite Académie, or l’écrivain Mario Vargas  Llosa à 85 ans, et selon des médias français, l’auteur n’a rien écrit en français, ni jamais publié en français. Mais son œuvre à l’habitude de traduire en français, plus précisément aux éditions Gallimard. 

Donc, le romancier Llosa est le premier et l’unique personne qui a intégré l’Académie Française sans avoir écrit des bouquins en français, et surpassé l’âge exigé par cette précieuse institution. 

Advertisements

Il faisait un parcours politique avec une candidature à la présidence du Pérou en 1990. Lors de sa jeunesse, il était passionné par la révolution cubaine, dont il s’en est détaché dans les années 1970. Il a ensuite été l’un des critiques les plus virulents de certains régimes autoritaires latino-américains, dont se figure le Venezuela. 

En revanche, les médias français ont dévoilé la polémique relative au dossier fraude fiscale dans les affaires de Pandora Papers, dont Mario Vargas Llosa a été actionnaire entre 2015 et 2017 d’une société des îles Vierges britanniques.  

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLEMEDIA 2021 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.