Massacre à la Saline : la justice américaine saisie du dossier, informe Pierre Espérance

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
massacre à la saline la justice américaine saisie du dossier, informe pierre espérance

Perpétré le 13 novembre 2018, le massacre à la Saline, cinq ans après, aucune avancée dans le dossier malgré les rapports de dénonciations de certains présumés coupables. En effet, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, vient d’annoncer que la justice américaine est saisie du dossier du Massacre à la Saline.

Un procès sur le dossier est annoncé aux Etats-Unis, a informé Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Précisons que dans un rapport de vingt pages réalisé par la mission de l’ONU en Haïti et le Haut Commissariat aux droits de l’homme, il est mentionné que les 13 et 14 novembre 2018, au moins 26 personnes étaient tuées dans une attaque du quartier de la Saline qui a duré plus de 14 heures sans que les unités de police présentes à proximité n’interviennent. «Les agents de la PNH entendaient les cris des résidents », a affirmé le rapport.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans ce massacre, plusieurs anciens hauts fonctionnaires ont été inculpés, comme l’ancien directeur général du Ministère de l’intérieur, Fednel Monchéry, et l’ancien délégué départemental, Joseph Pierre Richard Duplan. Quant à Fednel Monchéry, invité par la chambre d’instruction, il avait boudé la convocation du juge responsable du dossier, préférant de s’attaquer verbalement au magistrat Jean Wilner Morin, a dénoncé M. Espérance.

Le rapport des Nations unies a corroboré les accusations déjà formulées par des organisations haïtiennes : un représentant du pouvoir exécutif serait impliqué dans ce massacre. Alors même que les gangs étaient en train de tuer et violer dans le quartier, des témoins ont vu arriver Richard Duplan, délégué départemental de l’Ouest de l’époque. « Vous avez tué trop de personnes, ce n’était pas ça votre mission », aurait-il dit. L’ONU avait demandé à ce qu’une enquête soit menée sur ces allégations, car cela avait soulevé la possibilité de complicité entre les gangs et l’État.

Notons que, le mardi 14 novembre 2023, quelques heures de la déclaration de Pierre Espérance sur la saisie du dossier du Massacre à la Saline par la justice américaine, le redoutable chef de gang Hervé Bonnet Barthélémy alias “Bout Janjan”, a été interrogé au cabinet d’instruction par le juge Jean Wilner Morin qui instruit le dossier de la tuerie de La Saline.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.